Ronsard Sud Ouest – Nos fermiers

Nos fermiers

Les Landes et le Sud Ouest représentent le 2ème bassin de production Label Rouge français avec 600 éleveurs. C'est le plus grand massif forestier d'Europe reconnu pour ses espaces illimités, ses conditions climatiques exceptionnelles et son alimentation naturelle. Un environnement idéal pour que les volailles bénéficient de conditions de croissance optimales tout en leur apportant typicité et saveur.

Nos volailles fermières des Landes

Elevées au milieu des pins, les volailles fermières des Landes sont élevées en totale liberté.

Elles profitent, par ailleurs, d’un climat doux mais aussi de toutes les richesses de la nature (herbes, insectes…). La spécificité des volailles des Landes est l’utilisation de petites cabanes démontables et déplaçables, les Marensines.

ambiance_so_1  ambiance_so_2

Un élevage respectueux avec :

- un âge d’abattage de 81 jours minimum pour le poulet jaune et de 150 jours minimum pour un chapon ou une dinde…
- une alimentation naturelle picorée dans les sous-bois, ainsi que de céréales (80 % minimum) provenant des Landes dont 50 % en maïs, ce qui confère cette belle couleur jaune à la chair et ce goût prononcé.
La ”lenteur” de l’élevage et la qualité de leur nourriture produisent des volailles à chair jaune, ferme et moelleuse à la fois. Une viande aux qualités nutritionnelles supérieures ( peu calorique et gorgée de protéines) à cuisiner de mille et une façons.

En 1965, les volailles fermières des Landes obtiennent le premier Label Rouge, signe de qualité de référence en France.

logo volailles LANDES  label_rouge  igp

Notre Poulet  Fermier Label Rouge des Landes

Elevés au minimum pendant 81 jours, la spécificité des poulets des Landes est l’utilisation de petites cabanes démontables et déplaçables, les Marensines. Elles accueillent les lots de volailles la nuit et abritent nourriture et eau. De par leur taille, les volailles passent ainsi, la plus grande partie de leur vie en extérieur. Cet élevage en liberté leur confère une viande goûteuse, ferme et savoureuse.
Le poulet des Landes a obtenu, dès 1965, le 1er Label Rouge de France associé depuis 1998 à l'Indication Géographique Protégée (I.G.P) symboles de qualité et d’origine. Une volaille qui incarne tout le savoir-faire gastronomique d’une région pour le plus grand plaisir des gourmets.
Un poulet reconnu et plébiscité des Concours agricoles avec

2018 : Médaille d’Argent pour les filets de poulet fermier jaune Label Rouge des Landes.

2017 : Médaille d'Or pour les filets de poulet fermier Label Rouge des Landes, une médaille d'argent pour les cuisses de poulet fermier Label rouge des Landes, une médaille de Bronze pour le poulet fermier Label Rouge des Landes.

2016 : Médaille de Bronze pour le poulet Fermier des Landes et une médaille d'Or pour ses découpes de filets et cuisses de poulet fermier des Landes.

2015 : Médaille d'Argent pour le poulet fermier des Landes et en 2014, une médaille de Bronze  pour ses découpes.

  Medaille Or 2016 Medaille Bronze 2016 Medaille-argent-2015 Bronze 2014

Notre Pintade Fermière Label Rouge des Landes

A mi-chemin entre le gibier et le poulet, la pintade est un volatile de caractère très nerveux. Elevée en plein air, sur prairie ou en volière, elle est abattue à l'âge minimum de 94 jours, ce qui lui assure une chair encore plus ferme et savoureuse.
Plébiscitée des fins gourmets, la pintade fermière des Landes est appréciée pour sa texture ferme, très tendre et pauvre en matières grasses. Une volaille raffinée présentant une chair légèrement colorée dont la saveur est proche de celle du gibier.
Une pintade fermière reconnue et plébiscitée des plus grands chefs et Concours agricoles avec une médaille d’Or au Concours Général Agricole 2014 et une belle représentativité en finale aux Bocuse d’Or 2015.

Une volaille récompensée

2018 : Médaille d’Argent la pintade Label Rouge des Landes

2017 : Médaille d'argent pour la pintade fermière Label rouge des Landes

2014 : Médaille d'Or pour la pintade fermière Label rouge des Landes

 actualites_bocuses_or1 Or 2014

Nos volailles fermières festives des Landes

Chapon, pintade, dinde, poularde… les volailles fermières des Landes, présentées en PAC ou effilées, sauront enchanter toutes les tables de fêtes.

<visuels>

Nos volailles fermières du Sud-ouest

Le Sud-ouest, un des plus grands bassins de production avicole Label Rouge, s’étend des deux Charentes, du Sud du Limousin, Midi-Pyrénées, de l‘Ouest de l’Aude aux 5 départements aquitains. Elevées en plein air, les volailles du Sud-ouest profitent d’un terroir unique.

Espace, air pur, alimentation naturelle : un environnement idéal pour que nos volailles fermières du Sud-ouest bénéficient de conditions de croissance optimales en leur apportant typicité et saveur.

Les volailles fermières du Sud-ouest sont élevées selon les principes d’un Cahier des charges Label Rouge.

Elevées en plein air, elles ont une alimentation 100% végétaux, minéraux et vitamines dont 80% de céréales au minimum. En picorant le sol argileux de la région, les volailles améliorent naturellement l’assimilation des nutriments.

La volaille est abattue au bout de 81 jours minimum (2 fois plus que les élevages standards), 94 jours pour la pintade et 150 jours minimum pour un chapon ou une dinde. La ”lenteur” de l’élevage et la qualité de leur nourriture produisent des volailles à chair jaune, ferme et moelleuse à la fois, peu grasse et goûteuse.

label_rouge

Des volailles qui incarnent tout le savoir-faire gastronomique d’une région pour le plus grand plaisir des gourmets.

Une volaille récompensée

2018 : Médaille d’Or pour les cuisses de poulet fermier jaune Label Rouge du Sud-Ouest.

2017 : Médaille d'Or pour les cuisses de poulet fermier Label rouge du Sud-ouest, une médaille d'argent pour le poulet fermier Label rouge du Sud-ouest.

2016 : Médaille d'Argent pour les découpes de cuisses de poulet fermier jaune Label Rouge du Sud-Ouest.

2014 : Médaille d'Argent pour les découpes de poulet fermier jaune Label Rouge du Sud-Ouest.

Medaille Argent 2016 Argent 2014

Nos volailles festives du Sud-Ouest

Chapon, dinde… les volailles du Sud Ouest, présentées en PAC ou effilées, sauront ravir les plus fins palais.

dinde_so_pack_nu chapon_so_pack_nu