Nos fermiers

Nos fermiers

Avec son implantation au coeur d’un grand bassin culinaire, Ronsard Bresse propose une large diversité de volailles de haute qualité et de haute renommée :

  • La Bresse avec son poulet de Bresse AOP
  • L’Ain avec ses volailles fermières Label Rouge et IGP de l’AIN
  • Le Charolais avec ses volailles fermières Label Rouge et IGP du Charolais
  • La Dombes avec ses volailles fermières Label Rouge de la Dombes
  • La Bourgogne avec ses volailles fermières Label Rouge et IGP de Bourgogne

Nos volailles de Bresse

La Bresse est une région de grandes traditions culinaires, considérée comme la basse-cour du Monde. Cette région se distingue aussi par ses fermes Bressanes.

La Bresse propose le seul poulet au monde détenant une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), certifiant la qualité de ses produits. Cette région est ainsi placée au sommet de la pyramide mondiale de la volaille.
Des chefs de renommée internationale, comme Georges Blanc, ainsi que les nombreuses festivités contribuent à l'émancipation de ces trésors gourmands riches en saveurs. Le concours de volailles Les Glorieuses de Bresse aura lieu en décembre prochain.
Tout savoir sur les glorieuses de Bresse : http://www.glorieusesdebresse.com/

entreprise_bresse1
entreprise_bresse2

Notre poulet de Bresse

Ronsard Bresse a la capacité d’abattre du poulet de Bresse qui est la seule volaille, depuis un demi-siècle, à bénéficier d’une Appellation d’Origine Contrôlée mais aussi parce qu’elle est le fruit d’un véritable savoir-faire et d’un terroir unique au monde où on ne badine jamais avec la qualité.

aop

Une volaille récompensée

2018 : Médaille d’Argent pour Poulet de Bresse
2014 : Médaille de Bronze pour le Poulet de Bresse

Bronze 2014

Cette volaille de haute qualité répond à des exigences très strictes sur la souche, les méthodes d’élevage, l’alimentation et la finition en « épinette ». Produit emblématique et fierté de toute une région, la volaille de Bresse est unique.

Le poulet de Bresse est facilement reconnaissable par ses codes couleurs :

  • Crête rouge à grandes dentelures, barbillons rouges, oreillons blancs ou sablés de rouge
  • Plumage entièrement blanc, y compris le camail
  • Pattes bleues fines, entièrement lisses

Des codes d’identité spécifiques pour permettre de repérer la Volaille de Bresse :

  • Bague avec le nom, prénom et adresse du producteur, apposée à la patte gauche de la volaille ;
  • Scellé tricolore pincé à la base du cou aux nom et prénom ou raison sociale de l’expéditeur ayant préparé la volaille ;
  • Etiquette et logo A.O.P.
  • Sceau d’identification pour les Chapons et les Poulardes.

bresse_poulet_nu bresse_comite

 

Nos volailles festives de la Bresse

Pour illuminer les menus de nos moments les plus festifs, Ronsard Bresse propose des produits emblématiques tels que : Poulet, poularde, chapon et dinde de Bresse.

La poularde de Bresse : la plus tendre, la plus délicate.

bresse_poularde

Le chapon de Bresse : le plus moelleux, le plus savoureux.

BRESSE chapon EFFILE

La dinde de Bresse : la perle noire, la dinde de Bresse, seule à bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée, est la volaille festive par excellence.

bresse_dinde_pac

Nos volailles fermières de l’Ain

Formé de quatre territoires : la Bresse, la Dombes, le Bugey et le Pays de Gex, chacun avec ses particularités, l’Ain fait festin au Pays de Brillat Savarin. Ces terroirs sont riches de nombreux produits (grenouilles, vins, carpes, quenelles sauce Nantua, truffes, clon, voire la galette de Pérouges) qui font de l’Ain un département reconnu pour son art de vivre.
Les volailles Fermières de l’Ain, produites sous IGP, sont exclusivement élevées dans le département de l’Ain et ses cantons limitrophes.
Les volailles à la peau fine et délicate, dûment appréciées pour leur chair tendre et fondante et leur saveur incomparable, sont distribuées sous la marque Ronsard avec le logo « Fermier de l’Ain »
Ces volailles de l’Ain bénéficient de deux signes de qualité :

  • L’Indication Géographique Protégée garantissant l’élevage de nos volailles sur les terres du département de l’Ain et ses cantons limitrophes.
  • Le Label Rouge qui est le garant de la qualité supérieure de nos volailles élevées selon un cahier des charges rigoureux respectant les principes suivants :
    Des races rustiques, sélectionnées pour leur croissance lente,
    Un élevage fermier en plein air, sur des prairies herbeuses et ombragées,
    Une alimentation 100% végétale, vitamines et minéraux au minimum à base de 75% de céréales,
    Une durée d’élevage deux fois plus longue que celle des volailles standards, leur conférant une chair plus ferme, riche en goût et moins grasse

label_rouge  igp

Ronsard offre une gamme complète de poulets et pintades tout au long de l’année et des chapons, dindes et poulardes au moment des fêtes.
Le poulet Fermier de l’Ain est issu d’une souche « cou nu » traditionnelle et rustique à croissance lente atteignant 81 jours au minimum. Cela lui confère rusticité, finesse et une saveur inégalée dans l’assiette.
Elevée en plein air dans des parcours herbeux et ombragés, durant 94 jours minimum, notre pintade acquiert une tendreté inégalée.

an_poulet_pac_nu  ain_pintade_pac_nu

Des volailles récompensées

2018 : Médaille de Bronze pour le poulet fermier Label Rouge de l’Ain

2017 : Médaille de bronze pour les filets de poulet fermier de l'Ain

Nos volailles fermières festives de l'Ain

Ronsard offre une gamme complète de chapons, dindes et poulardes pour enchanter les moments de fêtes.

Notre poulet fermier du Charolais

Le charolais se caractérise par une zone géographique précise limitée au département de la Saône et Loire, à l’ouest de la Saône, ainsi que certains cantons limitrophes de la Loire et de l’Allier.
Il est détenteur du cahier des charges des volailles label rouge du Charolais (IGP).
Notre poulet Charolais est un grand classique au goût du terroir avec sa souche rustique noire et un caractère « cou nu ». Il est reconnu pour la finesse de sa peau et la qualité de sa viande. Elevé en plein air sur de vastes parcours herbeux et ombragés durant 81 jours, notre poulet fermier bénéficie de l’Indication Géographique Protégée du Charolais. L’alimentation des volailles du Charolais est une alimentation 100% végétaux, minéraux et vitamines avec 75% de céréales et 20% minimum de blé.
Etayé par un cahier des charges complet et rigoureux, impliquant des contrôles à tous les maillons de la filière, le terme « Qualité supérieure » prend tout son sens pour les consommateurs à la recherche d’un produit de tradition, portant l’empreinte d’un terroir réputé.

poulet_fermier_charolais  label_rouge  igp